Le comité de direction du réseau se compose de représentant·e·s de municipalité, d’un.e représentant.e d’un partenaire stratégique ainsi que des deux membres de l’équipe de coordination. 

Nel Ewane, Ville de Laval
Régisseur planification et expertise, Division du développement social

Monsieur Nel Ewane est régisseur planification et expertise à la division du développement social de la Ville de Laval. En tant que professionnel chevronné, il assure la conception et l’élaboration des politiques et programmes-cadres dans les domaines du développement social, gestion de la diversité et inclusion. Il réalise, entre autres, des activités de planification, de recherche et d’analyse socio-économique, de gestion de projets, d’évaluation de programmes, des activités de mobilisation et de concertation ainsi que la mise en œuvre des ententes ministérielles, dans le cadre des mandats qui lui sont confiés, conformément aux politiques, normes et cadres de gestions des acteurs concernés. Monsieur Ewane a coordonné très récemment le projet d’élaboration du Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle de la Ville de Laval. Il est diplômé de 2èet de 3è cycle des Universités de Dschang, de Genève et de l’École nationale d’administration publique de Montréal.

Claudie Mompoint, Ville de Laval
Coordonnatrice à la Division du développement social du Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social

Claudie Mompoint cumule plus de 25 ans d’expérience dans l’administration municipale à titre de professionnelle et de gestionnaire dans les domaines de développement social et de gestion de la diversité. Elle est particulièrement préoccupée par les enjeux liés  à l’intégration des personnes immigrantes, les relations interculturelles, le développement économique, la condition féminine et la participation citoyenne.  Grâce à son expertise, son leadership et son sens stratégique, elle a piloté ou contribué à la réalisation de dossiers majeurs ayant un impact significatif sur la vie montréalaise. Encore aujourd’hui, elle continue à œuvrer  pour la collectivité lavalloise.

Florina Gaborean, Ville de Gatineau
Coordonnatrice à la diversité sociale et culturelle au Service des loisirs, des sports et du développement des communautés

Florina Gaborean est titulaire d’un Ph.D. en anthropologie. Ses domaines de spécialisation couvrent les transitions familiales, les politiques publiques, la diversité sociale et culturelle et le changement social. Elle compte plusieurs expériences professionnelles à la Ville de Gatineau et occupe actuellement le poste de coordonnatrice à la diversité sociale et culturelle. Elle est également professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa depuis 2012.

Marta Massana Macià, Groupe d’expertise pour le développement des cités interculturelles au Québec (GEDCIQ)
Membre du conseil d’administration

Marta Massana est docteure en anthropologie, titulaire d’une maîtrise en Développement et coopération internationale et d’un baccalauréat en Sciences politiques, elle est spécialisée sur la thématique de l’action municipale en immigration et relations interculturelles. Elle compte plusieurs expériences professionnelles au sein du Service de la diversité sociale et des sports de la Ville de Montréal, dans différents organismes communautaires montréalais de soutien aux populations immigrantes ainsi qu’au sein de l’Office de Consultation publique de Montréal. Elle est membre du Groupe d’expertise pour le développement des cités interculturelles au Québec, qui vise à contribuer au développement des politiques, des programmes et des interventions en matière d’immigration et de relations interculturelles auprès des municipalités et autres organismes ou institutions. Elle est aussi chercheuse affiliée au Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal et membre associée de l’Institut Jacques-Couture affilié à la Téluq.

Laurie Savard, Ville de Montréal
Conseillère en planification, Valorisation de la diversité et fracture numérique au Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) – Service de la diversité et de l’inclusion sociale

Laurie Savard est titulaire d’un M. Sc. en anthropologie. Elle a une spécialisation en dialogue interculturel qu’elle met à profit dans ses fonctions de conseillère en planification à la Ville de Montréal. Elle est la fondatrice du groupe Réseau Emploi Anthropologie qui aide les nouveaux diplômés à naviguer sur le marché de l’emploi. Elle a aussi travaillé quelques années dans la région de San Francisco auprès des personnes sans statut et des politiques publiques de l’État de la Californie. 

Roukayatou I. Abdoulaye, Ville de Sherbrooke
Agente de liaison – Responsable du dossier de l’immigration au Service des sports, de la culture et de la vie communautaire

Roukayatou I. Abdoulaye est titulaire d’une maîtrise en sociologie, option genre et développement, avec un mémoire sur la place des femmes dans les prêches en Islam. Elle a travaillé pendant plus d’une dizaine d’années dans le milieu communautaire en relation avec les personnes issues de l’immigration. Récemment attirée vers le milieu municipal, elle a passé quelques années dans différentes MRC de l’Estrie afin de travailler sur l’ouverture de leurs communautés aux populations issues de l’immigration et à l’interculturalité pour un bien-vivre au-delà des différences. Se spécialisant en relations interculturelles et sur la thématique de la diversité, l’équité et l’inclusion, elle est actuellement responsable du dossier de l’immigration pour la Ville de Sherbrooke. 

Sophie Thibodeau, REMIRI
Coordinatrice adjointe

Artiste dans l’âme, passionnée du contact social et de l’aventure, Sophie s’oriente vers une avenue nouvelle en complétant un bac (UdeM 2021) cumulant une majeure en anthropologie et un certificat en coopération internationale, après des études collégiales en musique. À présent étudiante à la maîtrise en anthropologie (UdeM), elle saisit l’occasion afin de faire converger ses connaissances et expériences vers ses principaux champs d’intérêt, soit les relations sociales, la communication interculturelle, et l’ethnographie. Elle compte déjà à son actif plusieurs contrats en recherche ethnographique et en analyse de données, chacun lui ayant permis d’étayer ses connaissances et compétences. Sa recherche, qui se concentre sur la Ville de Sherbrooke, porte sur la perception citoyenne de l’action municipale déployée en matière d’inclusion des personnes issues de l’immigration, de même que sur l’état des relations interculturelles entre l’administration municipale et les citoyens.

Bob W. White, RÉMIRI
Coordonnateur

Bob W. White est professeur titulaire au Département d’Anthropologie à l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles. Depuis 2012 il dirige un partenariat de recherche multi-sectoriel sur les dynamiques d’inclusion dans l’espace urbain à Montréal (« Montréal Ville Interculturelle », CRSH 2012-2020). Il est membre du réseau de recherche inter-universitaire sur la migration G3 (Université de Montréal, Université de Genève, Université Libre de Bruxelles).  Bob White a été professeur invité à l’École des hautes études en sciences à Paris, à L’Université de Cheikh Anta Diop à Dakar et à L’Institut Max Planck à Göttingen. Il a publié nombreux textes sur la musique populaire, la mondialisation, les politiques culturelles, les méthodes collaboratives, le pluralisme, les politiques publiques et la communication interculturelle. En 2014 il a publié L’interculturel au Québec : rencontres historiques et enjeux politiques(Presses de l’Université de Montréal) avec Lomomba Emongo. Son dernier livre, publié en 2018, s’intitule Intercultural Cities : Policy and Practice for a New Era(London : Palgrave McMillan). Il travaille actuellement sur une théorie générale de la communication interculturelle à partir de la pensée anthropologique.

to top