Le RÉMIRI se compose essentiellement de professionnel.le.s œuvrant dans le secteur municipal et compte sur la participation d’un certain nombre de partenaires stratégiques. Le RÉMIRI fonctionne avec un mode opérationnel hybride, entre une association et une communauté de pratique. Les principales décisions du réseau sont prises par la voie de consensus et sont enregistrées dans le Registre de consensus. Le comité de direction propose la formulation des consensus qui sont mis à l’approbation des membres du réseau lors des rencontres régulières.
Pour faciliter les échanges entre les membres et renforcer les capacités du réseau, le RÉMIRI organise annuellement trois réunions régulières pour ses membres. Les réunions se tiennent dans l’une des municipalités participantes aux dates et avec un contenu qui convient à la majorité. La municipalité qui reçoit s’occupe des réservations des salles, de l’équipement nécessaire aux présentations, de la logistique ainsi que des frais des repas et des pauses-café. Elle peut également inviter d’autres acteurs du milieu pour familiariser les membres du réseau avec leur contexte local ainsi que pour contribuer à la visibilité du réseau. La ville hôte doit préparer une présentation concernant les pratiques inspirantes du RÉMIRI.
En plus des activités régulières, le RÉMIRI organise sur une base ponctuelle des activités de réseautage, de sensibilisation et de réflexion à l’échelle locale, régionale et internationale (panels, colloques, journées de réflexion, etc.) pour attirer l’attention à l’importance des municipalités en matière d’immigration et de relations interculturelles. Le réseau travaille également sur le développement d’outils et des ressources documentaires pour contribuer à la cohésion sociale en contexte municipal et pour mettre en valeur les actions du réseau.
Ouvert à toutes les municipalités québécoises, le RÉMIRI invite les professionnels dans différents secteurs d’activité (loisir, culture, développement social, etc.) à devenir membres. Ceux-ci participent sur une base régulière aux activités du réseau, échangent sur le contexte dans lequel ils travaillent et diffusent de l’information sur le réseau dans leur milieu. En ce sens, les membres du réseau jouent le rôle essentiel de courroie de transmission entre les différents acteurs municipaux au Québec. Les membres du réseau sont mandatés par leurs municipalités respectives et dans certains cas, la participation des élus municipaux est même encouragée. Dans certains cas exceptionnels, une MRC ou municipalité peut mandater un organisme partenaire si ledit organisme est responsable de la mise en oeuvre du plan d’action de la ville ou de son entente avec le ministère.
Comme mesure de transition, les membres professionnels actifs au sein du réseau avant la modification au mode d’adhésion conservent leurs droits de participer à ses activités à titre individuel. Pour faciliter la participation, le processus d’adhésion tient compte de la situation parfois précaire des mandataires municipaux travaillant sur les enjeux liés au développement social, à l’immigration et aux relations interculturelles. L’adhésion au réseau est bénévole et n’exige pas de frais. Les nouveaux membres sont invités à remplir une fiche d’adhésion pour faciliter la communication entre les membres et pour assurer le suivi dans les dossiers. En rejoignant le réseau, ils s’engagent à respecter sa vision et ses orientations.
Le comité de direction du RÉMIRI a été créé afin de proposer des orientations pour les activités du réseau. Il exerce un pouvoir décisionnel entre les réunions régulières du réseau et il assume trois responsabilités fondamentales : l’organisation des rencontres régulières, la planification stratégique à court et moyen termes, ainsi que la veille sur la gouvernance du réseau. Le comité de direction se réunit trois fois par an et la coordination est assurée par le Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI) de L’Université de Montréal. Le représentant de la municipalité qui reçoit le réseau pour une rencontre régulière participe à la réunion de planification de la rencontre de façon ponctuelle. Le comité est composé de sept membres, dont quatre membres réguliers du réseau et un représentant des partenaires stratégiques, ainsi que deux membres de l’équipe de coordination. Le mandat des membres du comité est de deux ans et peut être renouvelé au besoin. Les nouvelles nominations sont déterminées par l’ensemble des membres du réseau en rencontre régulière lorsqu’un poste est vacant. Les membres du comité peuvent se faire remplacer par un autre représentant de leur municipalité en cas d’indisponibilité.
L’équipe de coordination est composée de deux personnes (coordinateur.rice et adjoint.e à la coordination) choisis parmi les membres ou les partenaires du réseau. Cette équipe est responsable de la communication entre les membres du réseau, de l’organisation et l’animation des rencontres régulières et des activités spéciales. Elle assure également la documentation des actions entreprises par les membres et la diffusion de l’information au sujet des actions du réseau (comptes-rendus, présentations, documents organisationnels, etc.). De façon générale, l’équipe offre un soutien administratif et logistique au réseau et plus particulièrement au comité de direction.
Les partenaires stratégiques du RÉMIRI viennent de plusieurs secteurs (universitaire, gouvernemental, milieu associatif, etc.) et sont impliqués dans les activités régulières du réseau afin d’apporter leur expertise à l’avancement du réseau. Pour avoir un statut de partenaire, l’organisation en question doit faire une demande d’adhésion, expliquant ses motivations à intégrer le RÉMIRI et la portée de ses contributions éventuelles. Cette demande sera validée par le comité de direction et approuvée par l’ensemble des membres du réseau. Comme mesure de transition, les organismes partenaires qui participaient activement au réseau avant la modification au mode d’adhésion conservent leurs droits de participation au réseau. Les critères d’adhésion sont liés principalement à l’expertise dans le domaine de l’immigration et des relations interculturelles à l’échelle municipale.