Dans les dernières années, le réseau a contribué à la planification et à l’organisation de plusieurs colloques et événements réunissant à la fois des acteurs et actrices sur les scènes nationales et internationales. En voici quelques exemples :
Lancement du livre « Villes interculturelles au Québec: Pratiques d’inclusion en contexte pluriethnique »
Le lancement s’est tenu le 10 janvier 2023 en mode virtuel afin d’accueillir le plus de personnes possible. Après la présentation du contexte du livre et de sa table des matières, nous avons eu la chance d’avoir l’intervention de six auteurs – Jorge Frozzini, Marta Massana Macià (GEDCIQ), Claudie Mompoint (Ville de Laval), Roukayatou I. Abdoulaye (Ville de Sherbrooke), Irena Guidikova et Patrice Allard. Avec l’animation de Bob W. White, coordonateur du RÉMIRI, les participants ont pu assister aux discussions portant sur deux questions exposant divers points de vue et mettrant en relief quelques aspects spécifiques du contexte Québécois: 1) Comment les politiques interculturelles contribuent à l’inclusion des personnes issues de l’immigration? 2) Quels sont les défis qui se présentent à la promotion d’approche et de politiques interculturelles?

Participation au Forum sur l’intégration (ZOOM, avril 2021) :
Le professeur Bob W. White (coordonnateur du réseau) et la fonctionnaire Marie-Christine Ladouceur (Ville de Montréal) sont intervenus dans le cadre du panel intitulé « Les villes et l’intégration des immigrants ». Celui-ci était présidé par le fonctionnaire Nel Ewane (Ville de Laval) et comptait sur la participation de chercheur·e·s et de spécialistes internationaux·ales, tel·le·s que Tiziana Caponio et Els e Graauw. Le Forum sur l’intégration est une initiatives des professeur·e·s Mireille Paquet et Antoine Bilodeau au Département de science politique de l’Université Concordia.
Journée de mobilisation sur l’immigration et les relations interculturelles (Sherbrooke, octobre 2019) :
Cette journée, réalisée en collaboration avec l’Union des municipalité du Québec, visait à sensibiliser les élu·e·s et les fonctionnaires du milieu municipal à une démarche interculturelle par le biais de panels et de présentations. Plusieurs thèmes ont été abordés, comme les bonnes pratiques des municipalités en matière d’immigration et de diversité, la concertation des partenaires pour favoriser l’inclusion et la rétention des personnes immigrantes en région ainsi que les compétences interculturelles en contexte municipal


20e Conférence annuelle de l’Association québécoise du loisir municipal (octobre 2019):
Organisation par Bob W. White (Université de Montréal) d’un panel sur le thème de l’inclusion et le loisir municipal en contexte pluriethnique. Plus spécifiquement, ce panel proposa de passer en revue quelques initiatives inspirantes mises en place par des municipalités du Québec afin de montrer les liens entre le loisir, l’intégration et le vivre-ensemble. Il aborde le fait que les activités du loisir ouvrent des portes aux personnes issues de l’immigration, non seulement en termes de la participation sociale, mais aussi sur le plan économique et professionnel.
Congrès international Métropolis (juin 2019) :
Présentations dans le cadre d’un atelier intitulé « Pratiques inclusives et action municipale au Québec » de Nel Ewane (Ville de Laval), Annie Morin (Ville de Longueuil), Rabia Chaouchi (Ville de Montréal) et d’Irena Guidikova (Conseil de l’Europe). Organisé par Bob W. White (Université de Montréal), cet atelier proposait un tour d’horizon sur l’émergence de modèles d’inclusion à l’échelle municipale à partir de plusieurs études de cas inspirantes à travers le Québec. Voir ci-dessous la proposition de table ronde.


Journée de réflexion sur l’inclusion interculturelle au Québec (Montréal, mai 2019) :
Cette journée, réalisée en collaboration avec le programme de Cités interculturelles du Conseil de l’Europe, le Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal et l’Union des municipalités du Québec, a réuni une trentaine de participants du milieu municipal et universitaire du Québec. Les représentants du Conseil de l’Europe ont fait des présentations sur les enjeux interculturels en contexte municipal afin de souligner les liens entre les pratiques inclusives des villes au Québec et les villes interculturelles ailleurs dans le monde. Voir ci-dessous le compte rendu.