Le RÉMIRI adhère aux orientations du Pacte de cohésion sociale contenues dans le Livre blanc municipal, l’avenir a un lieu de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Considérant que la cohésion sociale en contexte interculturel transcende la répartition traditionnelle des responsabilités entre les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, le RÉMIRI reconnaît l’importance d’une démarche partenariale, notamment avec les milieux institutionnels et associatifs.
En s’alignant dans les orientations définies par le gouvernement du Québec, le RÉMIRI entend promouvoir les principes de l’interculturalisme (voir Ensemble, nous sommes le Québec : politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion MIDI, 2015). Ceci veut dire reconnaitre et valoriser la diversité qui compose la ville, lutter pour l’égalité des chances et contre toute forme de discrimination, et favoriser le rapprochement entre les communautés à travers la promotion des interactions positives.
Nous sommes d’avis qu’on ne peut pas réduire l’interculturel à l’immigration ni à la situation des immigrants. Les dynamiques interculturelles en contexte d’immigration obligent des ajustements autant des personnes issues de l’immigration que de la société d’accueil. Ceci dit, étant donné la situation particulière du Québec au sein du Canada, l’utilisation du français comme langue commune est favorisée comme garant de la cohésion sociale en contexte interculturel.